Règlement du championnat

LA LIGUE OUVERTE

Cette ligue a été taillée pour accueillir de nouveaux joueurs, pour jouer à son rythme et se familiariser avec les règles, tout en prenant en compte la progression des équipes et le côté compétitif pour ceux qui en veulent plus.

Déroulement de la Saison 03

La saison 03 démarre au 01 septembre 2023 pour finir en juin 2024.

La saison se termine avec des play-offs que se jouent en mai/juin. Il s’agit d’une série de matchs à élimination directe se concluant sur une finale. Le vainqueur remporte la Coupe de la Châtaigne. Héééé ouais !!! Rien que ça. Et c’est déjà beaucoup.

La saison sera ponctué par 2 tournois internes, ainsi que des Matchs DEFI. Ces derniers incitent les équipes à se rencontrer dans un temps limité pour la modique somme de 10000 Po chacune.

Règles et Arbitrage

Le championnat suit les règles du livre de base de l’édition 2020 avec les dernières FAQ. Le contenu des suppléments ne sont pas pris en compte. Il existe un condensé des règles téléchargeable sur Empire Oublié reprenant toutes les règles et extensions  à jour. Il pourra servir de support mais en cas de doute il faudra se référer au grand livre des règles que nous avons au club. 

Les commissaires se donnent le droit de modifier ce présent règlement.

Engager une ou plusieurs équipes

Il est possible aux coachs de s’inscrire en cours de saison.

Vous pouvez engager jusqu’à 2 équipes. Si un coach veut en inscrire une nouvelle et qu’il en a déjà deux d’enregistrées, il devra licencier une des deux, à son appréciation. Le coach devra en avertir les commissaires.

Les types d'équipes autorisées

Sont autorisées toutes les équipes inscrites sur le livre de règles de bases et  sur Empire Oublié. Il est également possible de jouer avec les Bretonniens, les Slanns, les Kislev et les démons de Khorne. Ce qui nous amène à 28 types d’équipe.

Le Draft des Races.

Le nombre de type d’équipe identique est limité à 2. Même les équipes de demi portion ne pourront pas être représentées plus de 2 fois !!! Le 1er choix se fait en commençant par le dernier de la saison dernière et en remontant jusqu’au premier. Ensuite, c’est au tour des Rookies de la saison prochaine. Premier arrivé, premier servi. Après ce premier tour de draft, un deuxième sera possible pour ceux qui voudront aligner deux équipes.

Création d'une équipe neuve

Une équipe neuve démarre avec un budget  de 1.000.000 po. Ni plus, ni moins !

Une équipe neuve démarre avec 1 fan dévoué. Ni plus, ni moins !

Une équipe neuve doit impérativement aligner au moins 11 joueurs. Pas moins, mais il peut plus … 

Le nom des joueurs n’a aucune influence sur le travail des commissaires : faites vous plaisir dans la limite de la légalité.

Ré enrôlement d’une équipe

Seules les équipes qui ont participé à la saison précédente et qui réembauche au moins 2 joueurs peuvent se réinscrire. Les coachs qui veulent réinscrire leur équipe doivent prévenir les commissaires au plus tôt et suivre cette procédure.

Il est possible de garder le nom de la franchise de la saison précédente même si l’équipe présenté est neuve.

  • Repos : Tous les joueurs effacent les RPM qu’ils possédaient éventuellement. 
  • Levée de fonds : Les coachs reçoivent une somme d’argent pour recruter leur équipe. Les fonds sont plafonnés à 1 300 000 po.

1 000 000 po
+ Trésorerie
+ (20 000 x nbre de matchs joués la saison passée)
+ (20 000 x nbre de matchs gagnés la saison passée)
+ (10 000 x nbre de matchs nul de la saison passée).
= fond de ré enrôlement

Un match joué est un match non concédé. La saison comprend aussi les tournois de la ligue et les play-offs. 

  • Ré–enrôlement :

Vous ré-enrolez votre équipe sur une  feuille d’équipe vierge. En prenant en compte :

 • Les Assistants, les Cheerleaders, l’Apothicaire et les Relances de votre ancienne liste d’équipe peuvent être rachetés à leur prix de base (ou être tout ou partie délaissés). 

• Pour réembaucher un joueur de la saison passée, il faut : 

payer son coût actuel + 20 000 x nbre de saisons antérieures (mais sa valeur n’est pas modifiée). 

Si 1 joueur a 1 BP, il peut la soigner sur 4+ avec 1D6. L’Apothicaire de l’équipe offre un modificateur de +1. (pensez à noter à côté de son nom le nombre de saisons qu’il a déjà jouées)

• Les joueurs en Retraite Temporaire (RT), peuvent être réembauchés selon le même principe. Un jet de 1D6 réussi sur 4+ commue leur Séquelle en BP (1 jet par baisse de caractéristique). 

• Le nombre de FD est reporté sur la nouvelle feuille d’équipe.

Inscrire son équipe

Une fois constituées, les feuilles d’équipes sont à envoyer sur ce formulaire afin que les commissaires puissent les valider. Il est possible d’envoyer un logo au format carré de préférence.

Les Matchs

Les coachs doivent prendre rendez-vous entre eux et l’annoncer sur le site dédié.

La salle des gardiens est le lieu privilégié des rencontres mais les matchs peuvent très bien se passer ailleurs.

Une équipe ne pourra pas rencontrer plus de deux fois la même équipe. Au-delà, les matchs seront considérés comme amicaux.

Les coachs suivront les règles d’avant et d’après match des règles de bases. 

Une feuille de match est disponible  pour suivre les différentes étapes. La feuille devra être transmise aux commissaires afin que ces derniers puissent inscrire la progression des équipes. C’est important car c’est aussi ce qui fait le piment du Blood Bowl.

Lisibilité

Pour faire un bon match, il faut … de la chance, oui ! C’est vrai, mais pas que. Il faut aussi des figurines facilement reconnaissables pour son adversaire.

Comme il est possible d’engager une équipe qui n’est pas peinte et provenant des 4 coins du monde, il est facile de s’y perdre. 

Il est donc demandé aux coachs de faire un effort sur la lisibilité des figurines. Il est important  de pouvoir reconnaître le poste (pour identifier les compétences qui vont avec) ainsi que le numéro de maillot. 

La NAF propose un code couleur que je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser :

Positions :
Vert – Bloqueur
Rouge – Blitzer
Jaune – Receveur
Blanc – Lanceur
Gris – Lineman

Compétences supplémentaires :
Bleu – Blocage
Vert – Garde
Jaune – Esquive
Rouge – Danger ! (Châtaigne, Frénésie)

Tout ceci n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Souvenez-vous que toute intrusion du chaos dans l’organisation d’un match peut amener dans le meilleure des cas à l’annihilation de l’univers, le pire serait l’annulation d’un match de Blood Bowl.

Durée des matchs

Les matchs ont une durée de 16 tours… Ce qui peut être plus ou moins long suivant l’habileté des coachs. Si un coach sent que son adversaire veut l’endormir, il peut demander le chronomètre à tout moment. 

A titre indicatif, le chronomètre peut décompter 4mn maximum par tour, ou bien faire un  décompte global de 32mn par coach par mi-temps. Au bout de 3mn, le coach peut inviter son adversaire à accélérer. Même si c’est une équipe naine !

Il existe des applications qui permettent de gérer des décomptes au tour par tour comme aux échecs.

Concéder

Concéder un match n’est pas dans l’esprit du Blood Bowl. Mais c’est dans les règles.

Sachez que pour concéder un match, le coach s’expose à ce qui suit : 

  • Les TD qu’il a marqués sont annulés et son adversaire en marque un de plus.
  • Pas de JPV et attribution à l’adversaire
  • Perte des gains et attribution à l’adversaire (1D6x10.000 Po sans modificateur)
  • Les éventuels XP gagnés lors du match par l’équipe ayant déclaré la Concession seront perdus.
  • Sa caractéristique de Fans Dévoués est réduite de 1D3 (min = 1)
  • Pour chaque joueur ayant au moins trois améliorations, le coach devra jeter 1D6. Sur 1–3, le joueur quitte l’équipe.

Cependant si l’équipe est réduite à 3 joueurs (ou moins) vous pouvez concéder le match sans pénalités.

Mieux vaut subir que fuir !

Après match

Dans la mesure du possible, les coachs devront tirer les nouvelles compétences ensemble dans la phase d’après match. Les coachs devront envoyer au plus vite la feuille de match (FDM) aux commissaires. C’est à partir de la FDM qu’ils mettront à jour le classement ainsi que la feuille d’équipe des coachs, mise en lien sur le site. Ceci ne doit pas empêcher les coachs de tenir à jour eux-mêmes leur feuille d’équipe. Les commissaires enverront un mail aux coachs afin de vérifier et valider la feuille d’équipe. En cas de litige durant un match, c’est la feuille d’équipe en ligne qui fait fois.

Classement

Les points de classements sont comptabilisé ainsi

  • Victoire = 3 Pts
  • Égalité = 1 Pts
  • Défaite = 0 Pts
  • Mettre 3 touchdown en 1 match = +1pt
  • Causer 3 éliminations qui génèrent des psp = +1pt

Le départage se fait en suivant cet ordre : différentiel TD (td mis – td pris), différentiel sorties (nombre sorties infligées – nombre de sorties subies), nombre de réussite.