Les coachs doivent prendre rendez-vous entre eux et l’annoncer sur le site dédié. En fonction du calendrier préétabli par les commissaires en début de saison et en respectant strictement la période de déroulée du match.
La salle des gardiens est le lieu privilégié des rencontres mais les matchs peuvent très bien se passer ailleurs.
Les coachs suivront les règles d’avant et d’après match des règles de bases de 2020.
Feuille de Match
Une feuille de match (FDM) est disponible pour suivre les différentes étapes d’un match. C’est à partir de la FDM que les commissaires mettront à jour le classement général ainsi que la feuille d’équipe des coachs, mise en lien sur le site. Ceci ne doit pas empêcher les coachs de tenir à jour eux-mêmes leur feuille d’équipe.
La feuille doit être transmise aux commissaires le plus rapidement possible après le match joué. Le match suivant ne pourra se jouer sans validation des matchs précédents. Il est important de la remplir correctement et lisiblement. On vous le répétera.
Identifications des futurs victimes
Pour faire un bon match, il faut … de la chance, oui ! C’est vrai, mais pas que. Il faut aussi des figurines facilement reconnaissables pour son adversaire.
Comme il est possible d’engager une équipe qui n’est pas peinte (même si c’est mal) et provenant des 4 coins du monde, il est facile de s’y perdre.
Il est donc demandé aux coachs de faire un effort sur la lisibilité des figurines. Il est important de pouvoir reconnaître le poste (pour identifier les compétences qui vont avec) ainsi que le numéro de maillot.
La NAF propose un code couleur que nous imposons d’utiliser si besoin :
Positions :
Gris – Lineman
Vert – Bloqueur/Gros Bill
Rouge – Blitzer
Jaune – Receveur
Blanc – Lanceur/Coureur
Violet – Arme Spéciale
Orange – Spéciale
Bleu – Star Player
Compétences supplémentaires :
Bleu – Blocage, Lutte
Vert – Garde
Jaune – Esquive, Glissade Contrôlée
Rouge – Tacle, Châtaigne, Frénésie
Blanc – Passe, Nerf d’Acier, Prise Sûre
Gris – Arracher le ballon, Frappe précise, Joueur déloyal
Noir – Griffes
Souvenez-vous que Nuffle est susceptible et pourrait vous faire payer cher votre désir d’introduire vous même le chaos dans un match de Blood Bowl. C’est son job, pas le vôtre.
Durée des matchs
Les matchs ont une durée de 16 tours… Ce qui peut être plus ou moins long suivant l’habileté des coachs. Si un coach sent que son adversaire veut l’endormir, il peut demander le chronomètre à tout moment.
A titre indicatif, le chronomètre peut décompter 4mn maximum par tour, ou bien faire un décompte global de 32mn par coach par mi-temps. Au bout de 3mn, le coach peut inviter son adversaire à accélérer. Même si c’est une équipe naine !
Il existe des applications qui permettent de gérer des décomptes au tour par tour comme aux échecs.
Concéder
Concéder un match n’est pas dans l’esprit du Blood Bowl. Mais c’est dans les règles.
Sachez que pour concéder un match, le coach s’expose à ce qui suit :
- Les TD qu’il a marqués sont annulés et son adversaire en marque un de plus.
- Pas de JPV et attribution à l’adversaire
- Perte des gains et attribution à l’adversaire (1D6x10.000 Po sans modificateur)
- Les éventuels XP gagnés lors du match par l’équipe ayant déclaré la Concession seront perdus.
- Sa caractéristique de Fans Dévoués est réduite de 1D3 (min = 1)
- Pour chaque joueur ayant au moins trois améliorations, le coach devra jeter 1D6. Sur 1–3, le joueur quitte l’équipe.
Cependant si l’équipe est réduite à 3 joueurs (ou moins) vous pouvez concéder le match sans pénalité.
Mieux vaut subir que fuir !
Après match
Les coachs doivent suivre la séquence d’après match ensemble et noter les mises à jour de leur équipe sur la feuille de match. Celle-ci doit être transmise aux commissaires le plus rapidement possible après le match joué. Le match suivant ne pourra se jouer sans validation des matchs précédents. Il est important de la remplir correctement et lisiblement (on vous avez bien dit qu’on vous le répéterez). Les commissaires enverront un mail aux coachs afin de vérifier et valider la feuille d’équipe. En cas de litige durant un match, c’est la feuille d’équipe en ligne qui fait foi.
Remarque : Si en début de match un coach se rend compte qu’il a assez pour acheter une compétence ou autre, il devra attendre la fin de ce match pour le faire. Un joueur ne se découvre pas un talent juste avant d’aller jouer.
Classement
Les points de classements sont comptabilisé ainsi
- Victoire = 3 Pts
- Égalité = 1 Pts
- Défaite = 0 Pts
- Mettre 3 touchdown en 1 match = +1pt
- Causer 3 éliminations qui génèrent des psp = +1pt
En cas d’égalité entre deux équipes, le départage se fait en suivant cet ordre : différentiel TD (td mis – td pris), différentiel sorties (nombre sorties infligées – nombre de sorties subies), nombre de réussite.