Vous avez certainement pu vous en rendre compte, il y a actuellement une coupe du monde dont les matchs sont retransmis à la tv. Ceci n’est pas du Blood Bowl mais du “Rugueby”. C’est un lointain cousin de notre sport favori bien plus édulcoré et qui prône des valeurs tel que la camaraderie, le respect de l’adversaire et … les licornes m’a t on dit. Beurk !

Sachez que le Blood Bowl ne se rabaissera jamais à ce niveau de “m’as tu vu” pour faire parler de lui. D’ailleurs, saviez vous que ce week-end s’était déroulée la coupe du monde de Blood Bowl à Alicante en Espagne. 5ème du nom, celle-ci serait apparu vers les années 2008 pour se dérouler tout les 4 ans. Elle a vu grossir d’année en année ses compétiteurs pour accueillir aujourd’hui 2500 coachs d’origines aussi diverses qu’avariées. Gageons que les organisateurs ont pensé à bien ventiler les salles.

La coupe du monde c’est le top of de panier number one des tournois. Mais fort heureusement, il en existe bien d’autres à travers le monde et répartis sur toute l’année pour ceux qui n’auraient pas la patiente d’attendre 4 ans sur le quai d’une gare. Il est possible de les découvrir sur le site de la NAF. Rien à voir avec les assurances (pourquoi je dis ça ? ). La NAF, c’est l’association international de joueurs de Blood Bowl. Elle permet ,entre autre, de valoriser le coté compétitif du jeu en proposant un système de classement sur des tournois “enregistrer Naf”. Il suffit au coach d’obtenir son numéro de licencié NAF en adhérant à l’association et de participer à un de ses tournois pour voir apparaitre son pseudo … en bas du classement. Comme moi ! Cela dit le premier est un français du nom d’Olivier Dulac.
Dans l’hexagone, il existe une moultitude de tournois : des petits, des gros, des longs, des courts, des individuels, des par équipes. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur France Blood Bowl, forum qui met en lien les joueurs francophone. Il est donc possible de voir les dates des prochains tournois homologué NAF ou pas. A choisir, c’est la NAF que je préfère, C’est la NAF ! (ha ba si ça y est je me souviens du pourquoi… désolé !). En vrai, on s’en fout Naf ou pas ! Il est possible au coach sans licence de jouer à un tournoi NAF, et vice-et-versa.
Certains coachs de la ligue ont déjà participé et vont participer à des tournois extérieurs comme au Cholet Bowl le 18 et 19 novembre. Si le courage vous en dit, n’hésitez pas à proposer un tournoi que vous aimeriez faire afin de partager vos prouesses avec d’autres coachs de la ligue. Vous verrez, cela peut être tout aussi formateur que de suivre un camp spartiate au fin fond de la montagne sans 4g.
Néanmoins, si je précise “tournois extérieurs”, c’est qu’à l’Union de la Châtaigne nous proposons non pas un, non pas deux… … … ha si… deux. Deux tournois exclusivement ouvert au coach de la ligue : un à l’Automne, Le Samain dans la Tronche, et l’autre en Hiver, le Super Brawl. Et comme l’automne arrive bientôt, sachez que le Samain dans la Tronche se déroulera le 4 novembre de 14h à 01h sur 3 rondes aux arènes Jean Guichard. Le règlement, que nous vous ferrons parvenir prochainement, reprend celui de l’année dernière. Alors à vos agendas !!!
Et pour aller plus loin sur la merveilleuse histoire du Blood Bowl, je vous invite à visiter cette page de Stratégies Blood Bowl de nos cousins d’outre-atlantique dans laquelle j’ai “piqué” deux/trois idées.